Une vingtaine de commandos marine et un biniou sont venus de Lorient aujourd'hui accompagner
Paul Chouteau, leur grand ancien qui avait débarqué avec le 1er BFMC, le 6 juin 1944, à Colleville-Montgomery.
Une dizaine de porte-drapeaux étaient aussi présents, avec le vétéran Léon Gautier, un des quatre derniers survivants du 6 juin.
Paul Chouteau, mobilisé en 1939, avait d'abord servi dans la marine. Son navire avait été capturé par les Britanniques en juillet 1940, puis, comme une bonne partie des Français internés en Grande-Bretagne, il avait préféré rentrer en France. "Il avait regretté ce choix" a-t-on rappelé aujourd'hui. Il avait ensuite opéré aux Antilles puis avait rejoint les FNFL en 1943.
C'est dans ce cadre qu'il avait intégré la Troop 8 de 1er BFMC après le stage commando standard.
Blessé le 6 juin 1944 sur les plages par des éclats, il avait été évacué en Grande-Bretagne, mais avait repris le combat, au bois de Bavent (la fin de la campagne de 78 jours du 1er BFMC), puis avait participé à l'opération sur Flessingue (Hollande), en novembre suivant.
Après-guerre, il était devenu policier, se retirant à Houlgate (Calvados).
C'est là que les commandos d'active l'ont honoré, ce matin.
L'officiant du service religieux l'a rappelé dans son homélie, "des militaires qui donnent leur vie pour en sauver d'autres, l'amour est en eux. Donner sa vie, voila le plus bel amour". Une phrase suivie d'une Marseillaise peu commune, jouée à l'orgue.
Les commandos marine ont ensuite, en comité réduit, rendu hommage à leur grand ancien, à la flamme des commandos, à Ouistreham.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Malgré un tempo opérationnel plutôt soutenu, 20 commandos marine d'active, provenant de toutes les unités de Lorient et de l'Ecole des Fus étaient présents à Houlgate cet après-midi. Photo JMT