Un Rafale Marine a réalisé un tir d'évaluation des forces (TEF) depuis la base aérienne 702 d'Avord
(Cher) ce jour apprend-on aujourd'hui même, soit presque aussi vite que le missile lui-même. Avord est une base de déploiement des forces aériennes stratégiques, or la marine n'en possède pas actuellement, puisque le porte-avions (au chantier) est sa sa seule base de déploiement.
Quoique le sujet ne fasse pas l'objet d'une littérature très abondante, ce TEF serait un des rares réalisés par la marine depuis une base de l'armée de l'air.
Le missile ASMP-A de MBDA a fini à l'endroit prévu dans les Landes, assure le ministère, qui explique aussi que le Rafale Marine aura volé au total "plus de quatre heures". Soit très loin de ce qu'il est capable de faire au total.
On ignore quelle unité de la marine a procédé à ce tir. Traditionnellement, c'est la 11F qui détenait les pilotes qualifiés.
La dissuasion comporte deux composantes, sous-marine (avec quatre sous-marins, dont au moins un à la mer) et et aérienne, avec les Rafale du 1/91 Gascogne, les Mirage 2000 NK3 du 2/4 La Fayette. La marine doit être en mesure d'armer une composante lors des déploiements du porte-avions, actuellement au chantier pour au moins 18 mois.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.