Le CEMA sera lundi en Corse pour l'exercice Tigre 2, qui mobilise un millier de militaires saoudiens et français, des forces spéciales pour la grande majorité. Une présentation dynamique est prévue, avec largage de chuteurs opérationnels et mise à terre sous appui-feu. Un groupe d'assaut contre-terroriste, composé de deux colonnes nationales, française et saoudienne, doit aussi prend d'assaut la tour de contrôle de la base. Enfin, un JTAC du COS guidera des Rafale de l'armée de l'air pendant toute cette séquence.
A l'issue de ce VIP day, l'exercice va passer dans sa phase active jusqu'au 18 octobre.
La première semaine a déjà permis des séquences communes avec les commandos saoudiens, d'une part en tir depuis le sol et en l'air, d'autre part en largage para.
La plupart des unités des forces spéciales sont présentes sur place, notamment le 1er RPIMa, le 13e RDP, le 4e RHFS et l'escadron de transport 3/61 Poitou.
Quelques grands absents, matériel et hommes, confirment cependant ce qu'on savait déjà : le Tigre n'est pas le seul chat que les forces spéciales françaises aient à fouetter actuellement.