vendredi 26 octobre 2012

La gendarmerie va garder ses VAB

C'est le DGGN qui l'a confirmé aux députés : la gendarmerie va conserver les VAB dont elle dispose pour ses missions en Afghanistan. Ils serviront soit à des missions sur le territoire national (au GIGN) par exemple, soit à de nouvelles opex.
Ces véhicules ont été modifiés pour recevoir des équipements spécifiques à la gendarmerie. Comme le DGGN l'a rappelé, deux d'entre eux ont subi des attaques à l'IED qui auraient pu provoquer la mort de ses 14 POMLT. Qui n'ont été "que" blessés.
"Les gros 4x4 blindés coûtent cher : mieux vaut rapporter (d'Afghanistan, NDLR) ceux que nous possédons déjà" a conclu le général Jacques Mignaux, après avoir annoncé la couleur budgétaire aux élus : il y aura, de fait, pas d'argent à court terme pour remplacer les VBRG... comme les hélicoptères. L'existant devra donc durer.
241 gendarmes opèrent en opex. Il n'en reste plus que 110 sur les 200 du pic d'actvité en Afghanistan, effetif qui tombera à 70 en fin d'année. 60 personnels restent engagés également au Kosovo. Le DGGN a confirmé que la gendarmerie, comme la police, travaillaient sur des programmes de lutte contre les stupéfiants en Afghanistan.