Arrivé avec un peu de retard par rapport à la date habituelle, ce quatrième hors-série "Opex" de RAIDS présente une configuration un peu inhabituelle, du fait de l'actualité de l'année 2011. En 2008, pour le premier, l'Afghanistan, le Tchad (Eufor et rezzou rebelles) et la piraterie avaient constitué l'évident sommaire, avec une interview du général Antoine Lecerf qui s'était jeté dans le grand bain, pour ce premier HS Opex expérimental.
En 2009, RAIDS a récidivé, avec cette fois le général Marcel Druart, premier patron de la TFLF, dans un hors-série encore très marqué par l'Afghanistan, et encore, par la piraterie. Recette reconduite en 2010, avec une ouverture sur l'Afrique, le Liban et l'opération Harpie.
En 2011, les difficultés croissantes d'accès au théâtre afghan, mais aussi la réduction du rythme opérationnel au deuxième semestre ont fait évoluer le sommaire, concentré sur Harmattan et la Côte d'Ivoire, avec en introduction une interview du sous-chef ops de l'état-major des armées, le général Didier Castres.