Après les élections cantonales, un militaire d'active, le capitaine de vaisseau Dominique de Lorgeril, se présente aux élections législatives. C'est le quotidien de sa terre d'élection, la Charente Libre, qui l'annonce. Porte-parole du CEMM, et chef du Sirpa Marine, Dominique de Lorgeril devrait donc rendre symboliquement son tablier de communicant à compter du 1er mai.
L'officier de marine, qui a déjà tenu des fonctions de représentation aussi dans son armée, brigue la première circonscription de Charente (Angoulême). Une zone réputée pas simple, car elle reprend une bonne partie de l'actuelle 4e, détenue par la socialiste Martine Pinville, et également convoitée par une jeune UMP, Elise Louvet. Néanmoins, un observateur du landerneau politique local concède au candidat un vrai sens politique, et une campagne aux cantonales qui dépotait (comme on dit dans l'armée). L'ancien pacha de la 33F ne semble pas, entre autres, avoir cherché à éviter ses électeurs les plus sceptiques, ce qui n'est pas forcément le propre des politiques que nous connaissons.
Le candidat tient un blog, sur lequel il a d'ores et déjà diffusé un livre autobiographique, dont des extraits sont lisibles ici.