Une section du 7e BCA en patrouille dans les karèzes, en entrée de vallée d'Alasay (photo : Jean-Marc Tanguy).
C'est le compte Facebook de soutien au 27e BCA qui l'annonce : quatre compagnies représentant autant de bataillons de chasseurs de l'armée de terre apparaîtront en tête du défilé militaire du 14 juillet, à Paris. Cette information est confirmée, par ailleurs, de façon non officielle. Mais selon nos sources, les chasseurs clotureraient, en fait, le défilé à pied, avec leur propre musique (celle du 27e BCA) et leur propre pas, juste devant la Légion (1)."Du jamais vu depuis 63 ans" proclame le compte Facebook.
Dans cette hypothèse, les trois bataillons de la 27e BIM défileraient, ainsi que le 16e Chasseurs. Le patron de la BIM, le général Hervé Watetcamps, défilera à leur tête.
A cette époque, les personnels du 27e BCA (2) auront terminé leur mandat afghan (dès le printemps) et aborderont leur remise en conditions. On ignore si ce sera une compagnie organique ou une compagnie de marche formée des compagnies afghanes, qui défilera.
Une partie de 13e BCA sera quant à elle avec son chef de corps, en mission au Tchad. Ce dernier devait de toute façon repasser en France pour transmettre son commandement à son successeur.
(1) le brigade des transmissions -arme qui fête ses 70 ans- serait aussi mise à l'honneur, dans défilé motorisé.
(2) le 27e BCA restera le seul bataillon de la BIM a avoir effectué deux mandats en Kapisa, puisque comme ce blog l'a rappelé le 9 février, le CFT a décidé de switcher la BIM des mandats d'hiver, pour permettre à d'autres régiments de passer en Afghanistan.