Ca y est, le quai d'Orsay a retrouvé sa fiche, et c'est donc officiel : la France déploiera 400 soldats de moins au Liban d'ici le mois d'avril. Il en resterait 1.000 selon ce décompte, si l'on en croit les dépêches.
Comme je suis bon en maths, je dirai plutôt environ 900 (1), car les 1.300 annoncés par l'EMA, moins les environ 400 du Quai, cela fait plutôt environ 900.
L'annonce du jour reste néanmoins une non-annonce : ce blog avait déjà donné quelques éléments d'appréciation fin février.
Les forces françaises en opex vont donc franchement tomber sous les 6.500, soit un plus bas historique. En janvier dernier, l'EMA dénombrait 7.250 personnels en opex : en enlevant 400 personnels au Liban, et plusieurs centaines qui ne viendront pas en Afghanistan (un SGTIA de moins en Kapisa) ou qui ont été retirés depuis cette date (les dronistes de l'armée de l'air), on pourrait même passer sous ce nombre.
(1) dont un tiers du RMT si l'on en croit le France 3 local. D'autres fantassins colmariens leur succèderont en octobre.