Les vocations sont d'autant plus fortes qu'elles se déclarent jeunes. C'est le cas pour Bruno Seillier, marqué à 6 ans et demi par un spectacle équestre, dans la cour des Invalides. C'est au même endroit qu'il effectue son service militaire, et balade les touristes, plus de 130 fois.
C'est donc là qu'il voulait faire un spectacle monumental mettant en relief les pierres des Invalides, sur les voix d'André Dussolier, Jean Piat et Céline Duhamel. Il s'y est repris plusieurs fois avant de réunir le carré magique : accord des occupants des lieux, boîte de prod, équipe technique, et histoire à raconter.
Le concept, qui met les pierres en lumières grâce à une équipe bretonne a été baptisé moeniaménie.
Trois personnages constituent le fil rouge du spectacle de 35 minutes qui sera joué chaque soir trois fois, du 11 au 18 avril prochain : Louis XVI, l'initiateur des lieux, Napoléon, dont la présence irrigue l'endroit, et Charles De Gaulle.
François Nicolas, président d'Amaclio, qui produit le spectacle a décidé de reverser une partie des bénéfices à l'institution nationale des Invalides. Il attend entre 35.000 et 45.000 personnes. Un vrai pari.
Trois séances par soir du 11 au 18 avril 2012 à 21h15, 22h15 et 23h15. 11 euros (plein tarif), 8 euros (-26 ans, ou groupe de 10 personnes et plus), gratuit pour les - 10 ans.