C'est le résultat d'un cumul de causes très différentes : les soldats français ont repris la garde dans les miradors de Warehouse, ce qui n'était pas arrivé depuis 2009. En cause, le retrait progressif de bases de Surobi, ce qui semble être le facteur le plus évident, puisque ce sont des soldats du GTIA Surobi qui ont pris ce tour de garde. Et non les primo-occupants de Warehouse (Batlog) qui ont d'ailleurs d'autres missions (MCO et convois).
Faire monter la garde par des Félin, ça fait un peu riche, mais j'imagine qu'on me rétorquera qu'un militaire doit être en mesure d'exécuter toutes les missions, etc, etc etc.
La tendance est réelle, puisque le prochain GTIA à arriver (92e RI) fournira lui aussi une compagnie de garde à Warehouse. Tout en étant logiquement réduit en volume par rapport au GTIA qu'il remplacera.
L'autre motif de cette évolution est peut-être plus complexe à démêler, dans le pays des nons-dits : jusqu'alors, ce sont des Géorgiens qui étaient chargés du filtrage et du périmètre. Pour cela, la France n'avait pas ménagé sa peine, allant jusqu'à chercher les soldats chez eux en Airbus, et les y ramenant avec le même appareil. Des véhicules (VAB, P4, TRM) avaient même été confiés aux Géorgiens. Peut-être le régime a-t-il changé. Ou peut-être que par les temps qui courent, il n'a pas été jugé ni opportun ni prudent de laisser des militaires afghans s'occuper aussi de la garde sur un camp qui va devenir la plate-forme logistique du retrait français. Comme pour le confirmer, les mesures de précaution entourant ce camp ont été drastiquement revues, ces derniers mois. CQFD.
PS : ce post n'est pas illustré par une photo, car parmi les très nombreuses absurdités de la politique de communication de l'OTAN, il est impossible d'évoquer les mesures de protection des bases alliées. Un soldat qui monte la garde, ou passe un miroir sous une voiture, est bien évidemment un élément de ce dispositif très très très secret.