130 maçons et ingénieurs afghans sont en train d'oeuvrer à Tora, nous apprend le site internet du ministère de la Défense. Faisant écho à un célèbre magazine mensuel dont je m'interdis de faire la réclamme, mais dont la double page d'entrée illustre cet article (crédit : RAIDS).
Ces entreprises locales construisent depuis plusieurs semaines les bâtiments qui serviront à héberger, d'ici la fin de l'année, le bataillon de commandement et de soutien (BCS), encore déployé à Warehouse. Jusqu'alors animé par 500 logisticiens, le BCS devrait voir leur nombre légèrement réduit à 450, peut-être parce qu'on avait pas la place de loger tout le monde à Tora. Ou tout simplement parce que la remise à plat du dispositif permettait d'économiser ces 50 postes.
Les travaux sont menés par le service d'infrastructure de la défense (SID), notamment le service des bâtiments et fortifications (1). Comme le déclare à la caméra de l'ECPAD un officier responsable du chantier, il s'agit avant tout d'assurer la protection des occupants contre les attaques de roquettes et de mortier.
La capacté d'accueil de Tora s'élèvera ainsi à 800 pax. Et grâce à un article de BHL dans Le Point (2), on sait désormais, outre le nom du capitaine, les effectifs exacts de Camp (et non "Fort") Rocco, implanté en vallée d'Uzbeen, à l'unité près : 159 légionnaires.
(1) service méconnu, qui oeuvre également sur le Balardgone, et en tant qu'expert national pour des audits de vulnérabilité des bâtiments et palais nationaux, comme l'Elysée, ou l'Assemblée.
(2) article incontournable pour s'imprégner de l'ambiance d'un voyage de presse :
http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-10-01/pourquoi-et-comment-les-talibans-peuvent-etre-vaincus-en/989/0/382067