jeudi 28 février 2013

Serval : deux stratevac

Le CPCO a déclenché hier deux STRATEVAC, après deux évènements intervenus au Mali. Le premier évènement concerne l'explosion d'une mine sur un VBL, dans l'Adrar, où se déroulent les combats contre AQMI. Deux militaires ont été blessés, dont un légèrement. Le militaire le plus grièvement blessé -on ignore son régiment et son état- fait l'objet de la première STRATEVAC.
La deuxième porte sur deux blessés touchés hier à Tombouctou par l'explosion d'une grenade dans un VBL. Deux des trois personnels ont été assez sérieusement blessés, et sont donc stratévaqués. Des évènements de ce type sont déjà intervenus en Afghanistan, avec des conséquences plus graves encore.
Ces deux vols médicaux ne sont pas pour autant les premiers de l'opérations Serval. Mais ce sont par contre les premiers liés aux conséquences des combats.
Les STRATEVAC sont réalisés par des avions de l'ETEC, qui concourent aussi au transport des autorités gouvernementales. En moyenne, l'ETEC faisait une STRATEVAC par semaine au pic d'activité de l'Afghanistan.