Les Allemands viennent de perdre coup sur coup deux drones en moins de quinze jours. Pas encore de quoi s'inquiéter, si toutes les nations produisaient leurs statistiques, on aurait peut-être des surprises. Un premier drone, un Luna, a été perdu le 28 juillet, dans la province de Kunduz, sans faire de victimes, apparemment sur une défaillance mécanique. L'engin de 37 kg est allé à la rencontre du sol, où il serait arrivé malgré en tout en assez bon état, a expliqué l'ISAF. Par contre, les forces allemandes ont préféré l'y laisser, la zone de crash étant notoirement truffée d'IED... et d'insurgés. Ce qui explique peut-être ce que faisait ce petit drone tactique au-dessus de l'endroit en question.
Un deuxième engin, beaucoup plus gros, s'est également crashé aujourd'hui dans la province de Kunduz. Ce KZO est l'aboutissement du programme franco-allemand Brével, que la France avait quitté, suite à la revue de programmes de 1997. Il pèse 161 kg au lancement, et comme le SDTI français, il est lancé sur rampe.
Les Allemands ont été les premiers européens à déployer des drones en Afghanistan, avec le Luna, en 2003, sauf erreur. Il aura fallu l'embuscade d'Uzbeen, près de cinq ans plus tard, pour que la France fasse de même.