Une flotte de porte-avions commune à la France et la Grande-Bretagne, avec un bâtiment en permanence à la mer. C'est l'initiative spectaculaire que le premier ministre britannique et le président français prévoyaient de mettre en avant au prochain sommet bilatéral, prévu en novembre, si l'on en croit le très sérieux Times de Londres, qui fait pschitter cette info en "une", ce matin.
L'information, qui n'a pas pétillé de la même manière, à Paris, gênait un peu nos interlocuteurs ce matin, ce qui contribue, de fait, à l'accréditer. Car c'est bien, une fois les modalités pratiques établies, un vrai sujet politique, et l'on sait que chez nous, tous les dossiers politiques, en matière de défense, ne font pas l'objet de commentaires. Il n'y en aura donc peut-être pas plus vendredi, lorsque les ministres de la Défense des deux pays se rencontreront, avant de croiser brièvement la presse.
L'état-major de la marine (EMM) aurait, selon nos informations, bien travaillé sur des dossiers de coopération, avec la Royal Navy, depuis le début de l'année. Les fortes réductions capacitaires liées aux réductions budgétaires, dans notre armée de l'air, devant vraisemblablement avoir encore rapproché les forces aériennes de deux pays, qui avaient déjà beaucoup à se dire.