C'est un duo d'anciens saint-cyriens qui se sont connus sur les bancs du lycée militaire d'Autun qui dirige la société Vitruve (2). Le légionnaire parachutiste Didier Raoul a quitté le ministère de la Défense pour créer Vitruve début 2009, et le gendarme Guillaume Bouleau vient de le faire, le... 14 juillet. Didier Raoul visait le 2e REP à la sortie de Saint-Cyr, il fera une partie sa carrière, chez les CRAP, puis au 3e REI, comme chef BOI. Ce fort en thème la termine au cabinet d'Alain Richard puis dans un dynamique petit état-major installé dans les Yvelines. Son binôme est Guillaume Bouleau, qui a commandé dans les Pyrénées Atlantiques puis à Annecy, avant de rallier Londres comme attaché de sécurité intérieure (ASI) où il effectuera aussi son strategic command course (le CID de la police britannique). Il a, par ailleurs commandé le département international du centre d'études stratégiques de la gendarmerie.
Les deux profils, complémentaires, de ces deux dirigeants sont à l'image des marchés sur lesquels lorgne Vitruve dans la défense... et la sécurité intérieure.
(1) comme le laisse sous-entendre la formulation de ce titre, d'autres sujets du même type suivront sur d'autres état-majors, militaires ou de sociétés.
(2) qui se fait progressivement connaître pour ses projets d'externalisation innovants, dont celui de l'ETAP, à Pau (cf mon récent article dans Air & Cosmos sur ce sujet).