La sécurité civile a retenu le drone Patroller de Sagem pour une expérimentation, du 16 au 31 août, dans le sud-est de la France, révèle la société, à quatre jours du début de cette campagne.
Malgré la présence d'un présence à bord d'un pilote -pour se conformer à la législation-, Sagem explique que c'est bien la version dronisée qui a été retenue par le ministère suite à un appel d'offres qui battait son plein en juin, quand la société effectuait des essais sur une base de l'armée de l'Air, à Istres.
L'engin opèrera depuis l'aéroport de Cannes-Mandelieu, tandis que la station-sol sera basée, pour des raisons non expliquées, dans le camp de Canjuers (Var). La production images doit remonter sur Paris par liaison satellite (ce qui a un petit coût....) et hertzien.
Le Patroller embarque une boule Euroflir. Cette gamme doit équiper les hélicoptères Cougar, Caracal et le Panther Mk2 de l'aéronavale.
Les unités de terrain -pompiers- pourront utiliser un RVT, module développé pour les troupes en Afghanistan, afin de recevoir la production du drone SDTI.
Sagem ne donne pas l'endurance de son engin avec un pilote à bord (1), ni le montant du contrat.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, par ailleurs élu auvergnat, a visité à plusieurs reprises, en 2008 et 2009 le site Sagem de Montluçon qui travaille dans le secteur des drones. Tout comme, cette année, Hervé Morin.
(1) la société a toujours livré le même chiffre d'endurance du Patroller : entre 20 et 30 heures.