Les deux mini-sondages relatifs à l'Afghanistan se sont terminés il y a une heure.Le verdict est sans appel, dans les deux cas. A la première question, qui demandait si la communication opérationnelle permettait d'éclairer les citoyens français sur les enjeux de l'engagement militaire sur place, la réponse est clairement et sans vraie surprise, non, à 89% (1.280 des 1.437 votes).
La deuxième question a, comme d'habitude, recueilli moins de votes que la première (1.377) mais dessine néanmoins une tendance intéressante, et nouvelle, puisque 44% des votes estiment qu'il est désormais temps d'entamer le retrait des troupes, contre 29% qui estiment le contraire, et 25% qui réclament un "surge".
Comme je le précise à chaque fois, ces mini-sondages réalisés sur un mode déclaratif et volontaire n'ont aucune prétention particulière (notamment scientifique) : c'est juste l'expression des votants, ni plus, ni moins ! Ils recueillent cependant une participation croissante, et d'autant plus que la durée du sondage a été réduite cette fois à moins d'une semaine, contre deux auparavant. Le total des votes représentant entre un cinquième et un sixième d'une journée de fréquentation.
Cette dernière est aussi en hausse en cette rentrée, que je souhaite la meilleure à tous et toutes.