C'est désormais un cycle bien rodé, pendant que les uns passent le mi-mandat en Afghanistan (TF Hermès), leurs successeurs (TF Allobroges) préparent la fin de leur préparation opérationnelle, avec un exercice de validation opérationnelle, Jalalabad, devenu un classique du genre (déjà la troisième édition). Du 27 septembre au 8 octobre, plus de 1.500 militaires -et vraisemblablement des POMLT- s'entraîneront donc avec un réalisme quasi-absolu à la guerre qu'ils mèneront, quelques semaines plus tard en Kapisa. Les "anciens" -les membres de la TF Black Roc- sont mis à profit pour figurer les insurgés et leur tactiques, ce qui rend cet exercice de validation avant projection incontournable et sans équivalent. Même la filière médicale aura sa piqûre de rappel, avec un exercice Medic'hos réalisé sur place, par les équipes de l'hôpital Desgenettes de Lyon.
Les médicaux de l'étape du 2e RIMa, qui doivent succéder à la TF Bison en Surobi vont recevoir la leur du 13 au 17 septembre, à Auvours même. Tandis que le gros des troupes est attendu à Mailly, pour aller se confronter à l'OPFOR, dès... aujourd'hui, et pour quinze jours. C'est aussi devenu le rituel de rentrée, la brigade qui armera dans quelques semaines l'état-major de la brigade La Fayette, la 9e BLBMa en l'occurence, tiendra son EPPA à Mailly, courant septembre.
Déjà, la relève... de cette relève se prépare, avec un 1er RCP annoncé en mai 2010 en Kapisa, pour le mandat d'été : une zone où, en tout cas, il reste du travail à accomplir.