Question souvent cruciale en période de pré-vacances, où sont les ministres ? Que font-ils ? On sait déjà
grâce au porte-parole du minarm que la minarm sera sur la base aérienne projetée de Jordanie en fin d'année, avec le Premier Ministre. Le CEMAAE pourrait ne pas être très loin. Un peel off est peut-être prévu.Son homologue de la marine a décidé de laisser les marins tranquilles, explique son porte-parole.
Le CEMAT ira à la rencontre des terriens dans une terre et à une date encore inconnue.
On ignore ce que fera le CEMA. Il a précédé la minarm et le PM à Chammal il y a quelques jours.
Peut-être sera-t-il dans le sillage du président de la République et chef des armées qui arrive dans quelques jours au Mali (c'est sorti partout maintenant...), avec un stop à Bamako et un repas de faîte à Gao. A ce stade, seul le PR sait ce qu'il va dire aux responsables maliens, puis aux soldats français. Il est probable qu'il va confirmer sa première intention, réduire la voilure à Barkhane. Le candidat Emmanuel Macron pourrait en profiter pour annoncer une accélération du mouvement, une tendance déjà décidée en fait (cf ce post) et qui expliquerait les choix de coms opérationnelles des dernières semaines, qui excluent de fait les aviateurs de Barkhane (un peu trop responsables des attritions de GAT, mais les derniers à partir à la fin...).
Evidemment, en procédant ainsi, le PR peut :
. couper l'herbe sous le pied à ses adversaires qui avaient prévu de lui faire un procès sur Barkhane,
. alléger la facture de Barkhane,
. rester dans l'histoire comme le PR qui a fermé Barkhane, et l'a remplacé par quelques européens et beaucoup de Français.
Actualisé : le PR ne va plus au Mali finalement (et le PM ne va plus non plus en Jordanie). Le plan B d'origine, c'était d'aller sur le front de l'est pour montrer un peu les dents face à la Russie. A suivre, donc.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137