Le 20 décembre, alors que le CEMA était encore au Sahel, l'EMA affirme que Barkhane a neutralisé
Soumana Boura, un chef de groupe de l'EIGS, au Niger. Il est présenté comme un des auteur du meurtre particulièrement sauvage de six Français au Niger et de leurs deux accompagnateurs nigériens, le 9 août, dans le parc de Kouré. C'est l'EMA qui l'a annoncé avant la minarm."Après l’avoir localisé dans une zone sanctuaire de l’EIGS au nord de la ville de Tillabéri, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une frappe aérienne" écrit l'EMA dans un communiqué de presse. Un crobarre qui l'accompagne montre un drone, cela pourrait attester d'une nouvelle frappe de Reaper, le roi de l'attrition contre les GAT.Les tirs sont néanmoins plutôt intervenus au Mali, ces dernières années.
Le CP de l'EMA évoque une "étroite coordination" avec les autorités nigériennes lors de cette opération. Parfois c'est une pure formule diplomatique, parfois pas. Les Américains ne sont eux, pas toujours cités, alors qu'ils sont les premiers fournisseurs de cibles de la coalition pour Barkhane.
La neutralisation d'un chef de groupe de l'EIGS ne tombe pas au plus mal, alors que les relations de Paris et Niamey sont parfois complexes, et Paris a du mal à faire valoir son point de vue face à celui qui héberge aussi une base stratégique, qui accueille moyens aériens et GTD-IPC.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137