samedi 21 mars 2020

Les missions Morphée sont-elles assez rentabilisées ?

Pour pouvoir réaliser un vol Morphée, il faut un avion, équipé du kit (6h de montage ou rien si c'est
toujours le même avion qui sert). Et évidemment, un équipage : pour la conduite, et pour la tranche médicale.
Pour offrir les meilleures conditions de transfert, le nombre de patients est plafonné à bord : ce n'est pas la taille de la carlingue qui compte (comme souvent dans la mission de projection) mais le nombre d'équipements médicaux et de spécialistes pour les servir.
Si la cinématique au sol est bien organisée, à Mulhouse et Bordeaux, l'embarquement des patients, puis leur débarquement peuvent permettre de réduire l'amplitude de la mission, et donc, dans un avion déjà équipé et possiblement contaminé (à chaque vol doit succéder une décontamination apparemment), continuer la boucle.
Un A330, la base des deux missions Morphée, est fait pour voler, pas forcément sur des durées aussi courtes, mais cet avion civil n'a pas les limitations de certains aéronefs militaires.
Il serait donc largement envisageable pour l'équipage de mener des missions à plusieurs destinations et non plus une seule, permettant d'augmenter la cadence. Un pilote peut voler plusieurs heures d'affilée, même entrecoupées d'atterrissages et décollages, par contre, entre deux amplitudes horaires, il doit se reposer, c'est la réglementation
L'interrogation réside plus dans la partie médicale de l'avion. A ce stade, on a encore peu de retex sur la fatigue professionnelle générée par ces missions, qu'il faut évidemment prendre en compte.
Mais il semble assez évident que sur la mission du jour, l'appareil aurait sans difficulté pu revenir de Bordeaux sur une autre zone en demande d'aide, avant de se poser sagement sur la base aérienne 125. Ce ne sont malheureusement pas les malades qui manquent et l'optimisation des ressources, humaines comme techniques, sera, clairement, un des facteurs qui permettront de traverser cette crise.
A titre de comparaison, les hélicoptères médicalisés (Sécurité civile), eux, assurent plusieurs évacuations par jour sans que cela pose problème.

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