samedi 28 mars 2020

Et maintenant les Caïman

Comme ce blog l'avait auguré, l'armée de terre n'a pas limité sa mobilisation à la logistique et aux
RMED, 2e Dragons et quelques unités isolées, désormais, le mouvement prend de l'ampleur. Illustration ce matin avec l'engagement de "plusieurs Caïmans pour plusieurs missions" d'évacuation vers les hôpitaux allemands, détaille le colonel Frédéric Barby, porte-parole de l'état-major des armées et alatman lui-même.
C'est le 1er RHC, principal exploitant de Caïman (le 5e RHC et l'EALAT en possèdent aussi) qui est sur le pont ce weekend. Le premier vol d'évacuation pour l'Allemagne est prévu "ce matin" complète le porte-parole.
Chaque machine portera deux patients intubés et une équipe médicale du SAMU, en plus des quatre alatmen. Un Caïman peut réaliser plusieurs rotations (aller/retour) dans la même journée. De tous les hélicoptères en service, c'est le plus adapté pour ces missions, il est d'ailleurs utilisé pour les mêmes raisons à Barkhane. A ce stade, une mobilisation de "plusieurs" Caïman pour "plusieurs missions" n'est handicapant, l'armée de terre ayant de la réserve sur ce modèle, et seulement cinq appareils en opex (dont quinze dans le cycle).
Des évacuations médicales de civils constituent une grande première pour le Caïman français, même si la marine le fait, elle, régulièrement avec ses Caïman Marine de la 33F, dans le cadre de la SECMAR
D'autres initiatives déclencheront sans doute ce weekend, illustrant des moyens prêts à déclencher et préchauffés pour le faire. Il reste en effet de la masse de capacités militaires encore inutilisées, ce qui pourrait être mal compris par une masse de Français. Le tout, préalable, étant de bien expliquer les conséquences d'engagement des capacités sur les contrats opérationnels dépassant le seul court terme.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.