samedi 28 mars 2020

Bilan de deux semaines de combat contre le COVID-19

Pour le minarm, voici les premiers bilans de synthèse de deux premières semaines d'opérations
menées contre le COVID-19.
. 24 patients lourds transportés en 4 missions Morphée de la 31e ERTS, exfiltrés d'Alsace vers des HIA et hôpitaux civils d'autres régions (Aquitaine deux fois, Bretagne une fois, Sud une fois). Décontamination par l'ESIS de la base aérienne 125 d'Istres. Rappelons que ces vols ont constitué la première réaction du minarm. Ils pourraient aussi être nécessaires pour la solidarité avec l'outremer, mais également s'il fallait ramener des patients COVID-19 des opex, ou des blessés des opex. A ce stade, le cadencement est de deux missions monopoint par semaine.
. 12 patients rapatriés de Corse par le Tonnerre. Décontamination en 24h réalisée par le 2e Dragons qui a aussi été mobilisé pour décontaminer des structures de la République.
. 1 élement militaire de réanimation (EMR) ouvert 8 jours après l'annonce du président de la République à Mulhouse. 90 soignants du SSA, 30 militaires du RMED et séucrisation par armée de terre. A la date d'hier, 17 places surs 30 étaient occupées.
. les HIA reçoivent des patients, notamment Bégin, saturé.
. engagement de régiments du train pour transporter et répartir des masques chirurgicaux. Cette compétence devrait être requise beaucoup plus dans les jours à venir, maintenant que les masques désormais commandés parviennent sur le territoire national.
. trois navires sont réorientés : le Dixmude est rentré du Liban pour repartir dans les tous premiers jours d'avril vers les Antilles. Le Mistral (et sa frégate d'escorte Guépratte) déjà en océan Indien pour la Jeanne d'Arc avaient été conservés sour la main par le CEMM. Elle s'occupera de la Réunion, de Mayotte et des Eparses.
. l'outremer va être fragilisée par des structures médicales plus faibles, voire beaucoup plus faibles. D'ores et déjà, le SMA y a apporté sa contribution, notamment à la Réunion. L'engagement des volontaires n'est pas possible dans des opérations militaires, par contre c'est possible dans un cadre humanitaire.
. l'ET60 et l'escadrille aérosanitaire Etampes ont doublé leur astreinte. L'engagement de Casa (sur le modèle des Casa Nurse) de la 64e escadre de transport est aussi possible sur le modèle des Nurse engagés en BSS. Mais cette compétence reste liée à la détention de personnels médical pour armer les configurations.
. des hélicoptères de manoeuvre de la 4e BAC sont prêts à répondre dans l'armée de terre, notamment les Caïman des 1er RHC et 5e RHC qui présentent des atouts pour les MEDEVAC. L'engagement du 1er RHC est confirmé ce matin.
. A ce stade, un seul chiffre, que le minarm n'a pas voulu actualiser depuis, évoque 400 contaminations parmi les 260 000 ressortissants du ministère, et pas de mort de personnel en service. L'essentiel de ces contaminations ont eu lieu avant le confinement, et l'absence de précautions réelles jusqu'à avant cette annonce a vraisemblablement contribué à ce bilan.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.