Il y a quelques années, c'était une manipulation d'explosifs (2 morts au CPIS le 30 mars 2009), puis
une porte d'hélicoptère de Cougar (un mort au GAM-56 le 1er mars 2011), ce 7 octobre, c'est un "accident de tir" qui a tué un "militaire du rang" employé à la DGSE.
Le minarm, qui est à la manoeuvre com, précise uniquement qu'il s'agit d'un militaire de l'armée de terre sans donner le moindre autre élément de contexte. Cet "accident" a eu lieu à "peu avant 18h" explique-il par ailleurs, en ajoutant qu'une enquête de gendarmerie a eu été ouverte. Les faits se sont déroulés à côté d'Orléans où la DGSE dispose d'une de ses bases.
Des formations en tir ont été mises en place l'an dernier, afin de relever le niveau d'un certain nombre de personnels moins directement habitués à manipuler des armes.
Le minarm rappelle aussi les fondamentaux concernant les unités protégées par anonymat, sur la base de l'article 413-13 du code pénal. De quoi dissuader (normalement) une exposition d'identité.
Depuis 2006, et comme le rappelle le "in memoriam" en bas de la page d'accueil de ce blog, au moins 10 personnels de la DGSE ont par ailleurs perdu la vie en mission à l'étranger.
Mes infops sur le twitter @defense137.