Le comité national d'entente (CNE, qui regroupe des associations patriotiques et d'anciens
combattants) fait entendre sa voix, contre l'institution d'une journée commémorant le sacrifice des combattants de la 4e génération du feu le 23 octobre, une date jugé "inopportune".
C'est l'idée d'un projet de loi, mais le CNE est à l'origine du... précédent (12 février 2012), qui a institué le 11 novembre comme journée d'hommage à tout "mort pour la France", comme le rappelle un courrier du président du CNE, le général Bruno Dary, envoyé le 21 février à la SEMARM, avec copies à la minarm, au CEMA, au CEMP et à la présidente de l'ONAC-VG.
Pour le général Dary, l'inauguration du monument opex lors du prochain 11 novembre confirme d'ailleurs cette date, alors que le projet de loi du moment ajoute quant à lui des "ambiguités", particulièrement sur les notions de morts en opérations intérieures et morts en service.
Le 23 octobre (date de l'attentat du Drakkar) semble en outre moins fédératrice que celle du 11 novembre. Le président du CNE constatant par ailleurs qu'il reste plus adapté de rester sur une seule et unique date de commération dans l'année, le 11 novembre.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.