Le CPA 10 fête demain ses 25 ans de présence active au sein du commandement des opérations
spéciales. L'évènement n'a rien d'anodin : le CEMAA et le GCOS, qui fut dans d'autres fonctions un ardent partisan de l'intégration de composantes Air au sein du COS, seront présents pour la cérémonie prévue demain.
La cérémonie devrait aussi voir un certain nombre de décorations : le CPA 10 est une des unités les plus décorées de l'armée de l'air, à titre individuel ou collectif. Ses traditions s'inscrivent dans la lignée des groupements d'infanterie de l'air (GIA) de 1937 qui sont les premiers paras français, des parachutistes français libres (SAS) de 1940-1945, et des CPA de la guerre d'Algérie (1956-1962).
Cet anniversaire est aussi, à quelques mois près, celui des 25 ans des forces spéciales air, qui comprennent l'escadron de transport 3/61 Poitou, l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées, et depuis fin juillet, le CPA 30 et un petit état-major, le BFS dont le format n'a pas vraiment suivi l'explosion des effectifs des FSA.
Les FS Air sont aujourd'hui en effectif la deuxième composante des forces spéciales et alignent un peu moins d'une vingtaine de groupes action, et une vingtaine d'aéronefs.
En avant-première, la journée verra aussi la diffusion du dernier documentaire de Memento Prod, sur l'opération Blacksmith Hammer, qui suivit HK35, en décembre 2010.
Blacksmith Hammer engagea le CPA10, mais également les personnels de la marine et du 1er RPIMa, ainsi que le BG Allobroges formé autour du 7e BCA.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.