mardi 8 octobre 2019

Pourquoi Barkhane se met à l'impression 3D

C'est plus rapide, et peut-être moins cher in fine, vu son isolement géographique : la force Barkhane a
commencé à réalisé des pièces en impression 3D... depuis le 1er mai dernier, à Gao. Sont notamment concernées des bagues de lunettes Félin, le résultat d'un programme mené par l'école du matériel. La fabrication utilise un procédé de dépôt de fil fondu.
La 14e BSMAT a aménagé un KC20 incluant ces technologies d'impression 3D qui va par ailleurs être déployé à N'Djamena. Seront ainsi produits localement à partir de novembre 2019, dans le cadre d'une expérimentation, les bouchons de jauge de réducteur du VBL et des couvre-bouches du canon de 25 mm du VBCI (tous deux produits par frittage laser).
L'armée de terre n'est pas pionnière, même si elle prend le train en marche sans trop tarder. Plusieurs armées, notamment l'américaine, ont déjà déployé en opérations des solutions de fabrication additive.
Incidemment, comme l'irruption de centaines de microdrones, l'arrivée de cette technologie moderne peut contribuer à faire venir à l'armée de terre des profils différents. Manifestement, la question n'a pas été réfléchie comme cela, puisque c'est par hasard qu'on apprend cette information, cinq mois après.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.