Lentement mais sûrement, l'A400M coche les cases qui doivent l'amener à respecter le cahier des
charges demandé par la France, à savoir larguer au moins 80 paras sur ses deux portes latérales. D'après Airbus, c'est désormais chose faite avec une "vol de certification" pour un largage simultané de deux fois 40 paras, mais aussi pour un maximum de 58 sur une porte.
Rappelons que l'Atlas a été vendu pour emporter et larguer 116 parachutistes, mais comme cet aspect de la fiche programme n'intéressait que la France, il n'a pas forcément figuré sur le haut de la pile, du fait aussi de problèmes sur les largages en OA.
D'après Airbus, 9 vols et 564 sauts ont permis d'atteindre ce résultat dans cette dernière campagne.
Il accrédite les informations remontant de la chaîne opérationnelle évoquant un prochain déploiement permanent de l'Atlas français en BSS, remplaçant un des Transall de Niamey.
Il faudra néanmoins au minimum compléter les formations des équipages, et s'assurer du bon équipement des avions concernés, ainsi que des sauts d'entraînement du personnel.
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