C'est dans la nouvelle pub de la nouvelle campagne de recrutement de l'armée de terre. On y voit, en
quelques trente secondes de spot, pas moins de onze femmes au bas mot (c'est même une femme qui a le droit à l'image de fin et qui parle sur 30 secondes), dans une armée qui n'est pas spontanément citée, de prime abord, comme celle qui a, ces dernières années, priorisé le recrutement de femmes. Au point que dans certains spots des années précédentes, elles avaient même tout bonnement disparu des écrans de pub.
Une telle concentration féminine n'est pas le fruit du hasard : la ministre a fait, on le sait, de l'égalité des chances un de ses chevaux de bataille -un rapport doit d'ailleurs lui être rendu ce mois-ci. Par ailleurs, le recrutement, soutenu, devient difficile à tenir en qualité, et il est difficile, comme la minarm le rappelle régulièrement, d'ignorer dans le recrutement (et les promotions) l'autre moitié de l'humanité.
En fin de spot, un petit clin d'oeil est aussi envoyé aux forces spéciales avec un VPS (garanti à 100% masculin) armé d'une ANF1 qui n'est plus en service depuis un temps certain. Vieille mitrailleuse ? Vieille image ? Les deux ?
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.