Un Puma de l'escadron d'hélicoptères 1/44 Solenzara de la base aérienne 126 a été endommagé lors
d'un vol d'entrainement, revèle le quotidien Corse-Matin. L'accident se déroulé vendredi en milieu de journée, avec cinq occupants à bord (l'équipage de conduite de trois navigants et deux passagers non identifiés).
L'hélicoptère s'est posé durement sur la piste de Ghisonaccia. Aucune explication officielle n'est disponible selon le confrère corse. Une grue et un semi-remorque pour rapatrier l'appareil, rotors démontés, ont été nécessaires. La vidéo du quotidien montre le train d'atterrissage enfoncé, et le Puma soutenu par un support à la place du train.
Le parc de Puma de l'armée de l'air (plus vieux que les VAB, qui eux, ne volent pas) n'était déjà pas trop à la fête. En Guyane, le patron des FAG rappelait récemment que la disponibilité de ce type d'appareil était assez erratique (deux engins disponibles sur cinq déployés sur place) et l'armée de l'air a dû rapatrier sa participation au GIH faute de mieux. Il y a plus d'un an.
Ces réalités en rappellent une autre : il sera difficile de tenir les contrats opérationnels sans louer, rapidement, des hélicoptères de manoeuvre modernes, de la classe H225.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.