C'est tout simplement, et de loin, l'exercice mobilisant le plus de moyens au premier semestre 2018,
hors des frontières. Du 21 mai au 5 juin l'armée de l'air enverra 17 de ses avions pour un exercice à Rvoaniemi (Finlande), dans le cadre de l'exercice Arctic Challenge exercise, dont le thème est l'entry force, ou entrée en premier, une capacité clé que détient l'armée de l'air et qu'elle entend conserver, dans le cadre du plan défini par le CEMAA (Plan de vol).
250 aviateurs et aviatrices seront du voyage, là aussi un dispositif imposant.
Evidemment, par delà le thème de l'exercice (beaucoup sont consacrés à l'entry force), il faut également lire cette mobilisation par l'appel d'offres du moment en Finlande, pour remplacer les F/A-18. Dans les 17 appareils, figurent en effet 10 Rafale : on a rarement vu, sauf en opérations, un tel volume. Pour les exercices estivaux en Australie (suivis de plusieurs touchs and go dans des pays visés par l'export Rafale), il y a en avait beaucoup moins par exemple. D'ici là, l'appareil reste très visible en opérations, déployé dans la zone irako-syrienne (il y a encore eu des tirs cette semaine...).
Outre ces 10 Rafale, le détachement comprendra aussi 4 Mirage 2000-5 (dont on se souviendra qu'en 1991 il visait aussi le marché... finlandais et... suisse) et deux Mirage 2000C, ainsi qu'un E-3F Awacs.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.