Barkhane mobilise environ 470 blindés, mais quelques uns posaient de gros problèmes de visibilité :
ce sont les VABSAN qui ont été manifestement ciblés par les GAT à plusieurs reprises. Comme les VAB PC, ils disposent d'éléments caractéristiques que Barkhane a décidé d'effacer il y a déjà plusieurs mois. Mais comme tout ne peut pas se faire en un coup de crayon, les choses ont été faites en plusieurs temps, le premier consistant à effacer les croix rouges qui les signalaient.
La dernière étape -il y en a eu d'autres entre les deux- a commencé et va permettre aux équipes médicales de pouvoir enfin bénéficier d'une protection plus importante, avec le déménagement du kit sanitaire et sa rénovation partielle sur des VAB Ultima. Ces derniers sont mieux blindés et climés que les VAB standard (même si les VABSAN disposaient nativement d'une clime). Le travail est fait localement par les mécanos du SGMAT du Batlog.
Plusieurs dizaines de VABSAN sont opérés en BSS par les rôle 1, notamment au sein du Batlog pour les convois.
Initialement, l'armée de terre avait même imaginé intégrer les kits sanitaires sur des VPC, qui existent en grand nombre sans être -comme le VBCI d'ailleurs- très utilisés en BSS, alors que ce véhicule est de loin le mieux protégé contre les IED et climé.
Les derniers à opérer sur des VAB standard seront les tringlots des convois. Les plus exposés, par leur niveau d'engagement et leur mode d'action, aux engins explosifs. (à suivre)
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.