En vertu des 4I, les armées sont, assez logiquement, en train de renforcer leur soutien aux opérations
du ministère de l'Intérieur (1) dans l'Aude. Outre le Caracal du Pyrénées déjà évoqué par ce blog, six hors-bord du 3e RPIMa et deux hélicoptères Puma de l'armée de terre pourvus de nacelle d'évacuation doivent rallier la zone sinistrée.
Selon l'EMA, ces engins pourraient appartenir soit au groupe interarmées d'hélicoptères implanté sur la base aérienne 107 de Villacoublay, qui détient des nacelles et l'expertise historique, ou l'école du Luc (Var).
La nacelle permet de porter 1500 kg, soit 15 individus en moyenne. Aucun harnais n'est nécessaire pour la personne à évacuer, il est intégré à la nacelle elle-même.
L'armée de l'air a développé le nombre et l'usage de la nacelle, à Cazaux, Solenzara, Nouméa. Le Caracal du Pyrénées prévu pour l'Aude a lui aussi cette capacité, particulièrement intéressante dans les secours, mais aussi dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Il y a fort à parier que le concours de l'Etat va devoir se renforcer encore dans les heures qui viennent, à la découverte de la situation sur place, et de l'émotion soulevée par le bilan, qui s'est encore alourdi (7 morts et cinq blessés graves).
A midi, le ministère de l'Intérieur mobilise pour sa part 6 H145 de la sécurité civile et trois hélicoptères de la gendarmerie (dont un H145 et un H135).
(1) et comme à chaque fois, la littérature du deuxième n'évoque que très partiellement les moyens amenés par le premier. Ce blog l'a noté plusieurs fois depuis 2009, notamment l'an dernier à Irma.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.