C'est le député de Corse du Sud et rapporteurs des crédits Air Jean-Jacques Ferrara qui a
(ré-)interpellé le DGA sur ce douloureux sujet : le minarm n'a toujours pas débloqué de crédits pour remplacer un Caracal qui devait l'être dès 2017.
Rappelons l'histoire : le budget de l'an dernier devait régler une facture d'un à deux Caracal pour l'armée de l'air. L'un remplaçait un appareil détruit au Sahel, et l'autre constituait une reconnaissance du retour au COS de l'escadron 1/67 Pyrénées.
On s'en souvient, en juillet, des crédits étaient annulés, le poste Caracal étant trappé sans autre forme de procès avec une assez longue liste d'équipements et pas des moindres (autopro Rafale, capteur ROEM du Rafale, etc).
Le député de Corse du Sud le rappelle, le besoin de cet appareil est encore patent, puisqu'avec son niveau actuel de déploiement au Sahel, l'unité ne peut pas assurer de deuxième plot opex.
Le DGA avance lui le niveau élevé de la facture, qu'il estime à 40 MEUR, une moyenne plutôt haute pour un Caracal en général estimé bien plus bas. De réelles affaires étaient en plus faisables ces derniers temps.
Selon la même source, des composants récupérés de l'appareil détruit seront réutilisés au maximum.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.