C'est le parcours imposé de tout ministre de l'Intérieur à sa prise de fonctions. Sans surprise,
Christophe Castaner n'a donc pas boudé son plaisir, ce matin, en découvrant successivement les capacités du GIGN et du RAID, flanqué de son secrétaire d'Etat, Laurent Nunez, avec qui il est souvent hors de la place Beauvau.
Au Groupe, l'homme de confiance d'Emmanuel Macron a pu apprécier une présentation assez colorée et sonore, mettant en avant les multiples capacités-maison, avec l'engagement de trois forces (sécurité protection, observation recherche et intervention), pour un total d'environ 70 hommes.
Comme cette présentation était réservée au ministre et pas à la presse, les bonnes oreilles auront reconnu deux H145 et un H135 des forces aériennes de la gendarmerie, mais pas l'habituelle unité de soutien aérien du GIGN et du RAID. Ce qui n'est sans doute pas neutre dans le contexte post-Trèbes.
Dans la partie publique prévue pour les médias, un tir coordonné assez traditionnel, et un Christophe Castaner sous JVN (photos sur mon twitter @defense137).
A l'issue, Christophe Castaner a effectué une courte déclaration sans questions de la presse, dans laquelle il exprimait toute sa confiance au GIGN. Les gendarmes de Satory, pas forcément habitués aux hommages ces temps derniers, ont dû apprécier.
Au RAID, le ministre a décoré 11 policiers d'une médaille de la sécurité intérieure, a pu découvrir du matériel. Là aussi, certains temps se faisant sans la presse, ou in petto. Christophe Castaner s'est fait présenter du matériel de pointe ou en expérimentation, avant de découvrir un tableau de libération d'otages mettant en oeuvre la aussi plusieurs capacités du RAID (cynotechnie, drones, intervention, varape, appui médical intégré).
Des membres de l'antenne de Montpellier, une des dernières créées, était aussi de la partie, une façon, a expliqué l'homme du micro, de montrer les capacités d'intégration du RAID canal historique.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137
Dans le dernier RAIDS (novembre), un article sur les capacités du GIGN.
Dans le numéro d'octobre, un reportage sur l'antenne RAID de Nouméa.