L'armée de l'air et les forces spéciales ont dit adieu à l'adjudant Thomas Dupuy alias "Denzel", lors de la
cérémonie narionale d'honneurs militaires, sur la base aérienne 123 d'Orléans qui héberge les forces spéciales air (FSA).
Celles-ci comprennent le CPA10, l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou, et l'EH 1/67 Pyrénées.
"Denzel" est le deuxième du CPA 10 à périr en opérations (1).
Des représentants des différentes composantes du COS sont venues de toute la France, et de l'état-major parisien. Des détachements sont aussi venus du GIGN, du RAID, du CPA20.
Le ministre a présidé la cérémonie. Il a rappelé la carrière dense du commando parachutiste de l'air, ses 400 sauts. Le dernier a été réalisé le mois dernier, lors d'une opération de capture d'un chef djihadiste, a-t-il révélé. Thomas Dupuy avait aussi effectué un saut opérationnel en janvier 2011, pour tenter de libérer deux otages français, entre Mali et Niger.
Jean-Yves Le Drian a aussi rappelé tout l'apport des FSA, plus largement, des forces spéciales, aux opérations actuelles dans la BSS.
Il a aussi révélé que l'opération Tudelle, dans laquelle le sous-officier a perdu la vie, est "toujours en cours" dans le Tigarghar.
Le chuteur opérationnel a été fait chevalier de la légion d'honneur. Huit de ses camarades ont porté son cerceuil dans un Casa qui l'amènera probablement à Toulouse, sa région d'origine.
Le CEMAA a décrit, lui, un sous-officier qui "entraînait les autres", un "modèle". "L'armée de l'air est "fière" de l'avoir compté "dans ses rangs" a-t-il ajouté.
Un de ses mentors, également chuteur opérationnel a semble-t-il le mieux résumé la personnalité de Thomas Dupuy, qui parlait peu -comme l'auteur de la description- mais faisait tout passer par les yeux. C'est aussi comme cela que travaillent les chuteurs, après avoir sauté de leur avion.
(1) le premier était le CLC Sébastien Planelles, tué en août 2006 par un IED. Son commandant de GFS, désormais général, était présent à Orléans aujourd'hui.
(photo ECPAD)