Les voilures tournantes n'ont pas fait jour ferié, aujourd'hui. Des hélicoptères Fennec de l'escadron 3/67
Parisis étaient sur le pont aujourd'hui à Paris pour sécuriser le 11-novembre, qui concentrait les quatre principales autorités de l'Etat (1) au pied de l'arc de Triomphe. En début d'après, un autre appareil de l'escadron, prépositionné en province, a été déclenché par le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon pour intervenir au-dessus de Notre-Dame de Lorette, où doit se tenir cet après-midi le deuxième volet des cérémonies nationales du 11 novembre.
Le Fennec a été envoyé pour renseigner le CNOA, et détourner un aéronef tirant une banderole demandant la démission du président. L'appareil été posé sur un terrain à proximité, et accueilli par les équipes du ministère de l'Intérieur.
Deux Super Puma de l'ETEC se sont chargés du transfert gouvernemental entre Paris et Notre-Dame-de-Lorette.
Et à l'heure même où le président rencontrait les familles à l'Arc de Triomphe, un EC145 de la sécurité civile se posait à l'hôpital de Percy. C'est là que sont accueillis les blessés en opex.
(1) président de la république, Premier Ministre, les présidents des deux chambres du Parlement, ainsi que le ministre de la défense, le CEMA, les trois chefs d'état-major d'armée...