C'est l'Union de Reims qui révèle l'info : le match Reims-Lille va être ouvert par un amputé de
guerre, le caporal-chef Benjamin Atgie. Ce maître-chien du 132e BCAT de Suippes (1) avait été blessé dans une attaque des insurgés, en Kapisa, en février 2011.
Ce blog avait raconté comment, par la suite, encore hospitalisé à Percy, il avait pu retrouver son chien, grâce à son unité d'origine, et comment Atgie avait défilé cet été, le 14-juillet, avec ses camades, à Paris.
L'initiative du jour s'inscrit dans la perspective du 11-Novembre, mais également dans un travail de long terme : on m'a expliqué cette semaine que le général Patrick Ribayrol, patron de la RTNE, est particulièrement soucieux du sort des blessés et orphelins de guerre.
Un sujet qui avait un peu disparu des écrans, avec la fin de la guerre d'Afghanistan, alors que les blessés, eux, continuent à subir les conséquences de ces combats.
Lors d'une visite récente à la sécurité militaire de Toulon, Jean-Yves Le Drian, avait rappelé les initiatives prises depuis 2012 pour les soins des blessés, notamment pour le financement des prothèses de nouvelle génération.
(1) L'Afghanistan, mais aussi le Mali et la RCA ont fourni au 132e BCAT une occasion de montrer à l'armée de terre ses nouveaux moyens dans la guerre assymétrique.