vendredi 28 novembre 2014

De vrais Mirage dans le désert jordanien

Les trois premiers Mirage 2000D sont arrivés de Nancy sur une base jordanienne toujours pas
nommée, même si sa localisation est assez évidente. Les trois suivants sont sur leurs talons et les suivront dans une poignée de jours.

Les images diffusées ce soir par l'EMA montrent que les trois escadrons nancéens cotisent : 1/3 Navarre, 2/3 Champagne, 3/3 Ardennes.
Ces avions sont venus de France sans armement, mais avec leurs réservoirs supplémentaires et leurs pylones, ainsi que leur pod de ciblage, Damocles ou PDLCT/S. Le fait que les équipages portent des glouglous attestent qu'ils pouvaient effectuer des survols maritimes.
L'EMA assure également que le TCD Siroco, qui a apporté une partie de leur logistique (1) a accosté dans le port jordanien d'Aqaba.
Les muds de Nancy ont été de tous les conflits depuis la Bosnie, et à une année près, ont été en opérations chaque année, depuis 2001.
Ils sont aussi actuellement mobilisés à Niamey (Niger) au profit de Barkhane. Ce sont eux qui au Mali avaient tiré la première GBU-12, en janvier 2013. Un monoréacteur a été perdu sur ce théâtre, après un problème de propulsion.


(1) le reste est arrivé par air depuis deux mois.