C'est bien connu, il ne faut pas trop chauffer les Finistériens, et encore moins les Finistériennes. La
présidente de la commission de la défense, députée de Brest, a mal pris la dernière polémique lancée par Bercy, et s'en est ouvert en fin de semaine dernière dans un communiqué de presse incendiaire (1) mêlant pédagogie et frappes chirurgicales :
"Avec un certain étonnement, je prends connaissance de commentaires mal informés sur le collectif budgétaire et sur le financement des opérations extérieures. (...) il faut rappeler une vérité première : ce n’est pas le ministre de la défense qui décide des interventions à l’extérieur. Il n’est que l’opérateur des besoins de l’Etat. Il est donc juste que ce soit un financement interministériel qui abonde les surcoûts ;
Le budget de la défense est en baisse depuis 1962, en part de PIB. Le début de polémique sur le coût de la défense est indécent ;
Le budget de la défense a baissé de 50 % en valeur en 25 ans. En 2015, le ministère de la défense supportera 66 % des suppressions d’emplois de l’Etat. Occulter ces faits est soit de l’incompétence, soit de la malhonnêteté (...) Pour ma part, je rends hommage à nos armées qui combattent en se réformant. Elles sont un exemple de vertu."
On le voit, Bercy n'est pas cité une seule fois dans ce communiqué.
Un rappel : les nouveaux pouvoirs de contrôle du parlement lui permettent un contrôle sur pièces, notamment à Bercy. La prochaine descente est peut-être pour bientôt.
(1) que je n'ai reçu que par des voies détournées, hier soir, d'où le retard... Merci à C. pour l'envoi.