samedi 29 septembre 2012

L'EH 1/67 retrouve un jet skieur


Sur cette photo d'illustration, deux ploufs de Solenzara se préparent à assister une personne en détresse, lors d'un entraînements. Les déclenchements sont plus courants en Corse qu'à Cazaux, du fait de l'isolement de l'île. (photo archives JMT)



Après des recherches effectuées sans succès par un hélicoptère de gendarmerie, c'est finalement celui de l'armée de l'air qui a retrouvé un jet skieur en détresse au large du bassin d'Arcachon. L'homme âgé de 37 ans a été repéré à 23h15 après plus de quatre heures de recherches, concentrées à l'origine dans le bassin même, puis élargies autour. C'est vraisemblablement la flashlight qui équipait le jetskieur qui a permis de le localiser, dans une eau à 19°C.

L'hélicoptère de l'EH 1/67 Pyrénées l'a transporté sur l'hôpital de Bordeaux.
Par delà son mandat de sauvetage au combat, l'unité assure des mandats de transport tactique comme c'est le cas depuis 2006 en Afghanistan, avec des Caracal -il n'en reste plus qu'un à Kaboul- et de sauvetages sur le territoire métropolitain. En permanence, une machine et un équipage sont placés en astreinte, 24 heures sur 24.