mardi 25 septembre 2012

Les contradictions de la diplomatie française (actualisé-1)

A quelques heures d'un discours du président à l'ONU sur la Syrie et le Sahel, la communication se
complique encore sur ces deux zones. En cause, le quai d'Orsay, qui tient à son story telling, et la présence simultanée dans ces deux zones de forces spéciales et clandestines qui sèment des petits cailloux derrière eux. Le premier s'accorde rarement des secondes.
Encore ce matin, Laurent Fabius niait la présence de troupes françaises au Sahel. Alors qu'au ministère de la défense, certains s'inquiètent de leur exposition médiatique au Sahel, et se verraient bien museler la presse à coups de dépôts de plainte. Le Quai nie la présence de ce que la Défense veut aller protéger au tribunal, attestant ainsi de la présence de ces forces spéciales qui n'existent pas !
En tout état de cause, la liste des paradoxes n'est pas close. Depuis des années, pour couper court à la Françafrique, l'armée française a formé les Africains à tour de bras, fourni du matériel, c'était le fameux programme RECAMP. Alors que l'Afrique est menacée depuis plusieurs années, elle n'a toujours pas réussi à s'organiser politiquement et militairement (1). Et si d'aventure la CEDEAO partait en guerre au Sahel, il faudrait donc former les troupes... avec notamment les fameuses forces spéciales qui n'existent pas.
Pour la nouvelle administration, une grosse épine dans le pied. Il faudra s'engager, à l'instar des moyens déjà mis sur la table, en matière de renseignement, et de forces spéciales. Une base logistique est actuellement en train de sortir du sable. L'arrivée récente de Mirage 2000D au Tchad est un message à lui tout seul : ces avions ne mènent pas de missions de reconnaissance, mais de bombardement. Après, on peut toujours jouer sur les mots.

(1) gare à l'ethnocentrisme toutefois : en Europe, on n'a pas vraiment été meilleurs... comme l'atteste l'absence de position commune de l'UE sur la Libye, la Syrie ou le Sahel.

Nota bene : il reste toujours possible de lire ce post que j'avais commis en juillet 2012, et qui avait fait sourire beaucoup de monde à l'époque. Deux mois plus tard, on y est... Pour suivre cette crise à la minute près, on peut se rapporter au compte twitter du journaliste du Monde Olivier Herviaux.

Comme cela arrive parfois entre observateurs, les avis concordent :
Chapleau : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/25/forces-speciales-et-autres-au-sahel-des-infos-qui-irritent-l.htmlhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/25/forces-speciales-et-autres-au-sahel-des-infos-qui-irritent-l.html
Mercher : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Mali-le-COS-est-bien-present-au-Sahel-contrairement-a-ce-que-dit-Laurent-Fabius_a763.html
et même la grande presse s'y met...