vendredi 7 septembre 2012

Un livre blanc interactif... et un sondage

Aspirateur à idées, consultation inédite de démocratie directe, ou tout simplement, sectionnage d'herbe sous le pied à ceux qui trouvent l'exercice réduit à une consultation d'experts pas tous légitimes : Jean-Yves Le Drian a annoncé sur ses terres, au 3e RIMa, la mise en place d'une plateforme interactive autour du Livre Blanc. Le but étant de "libérer la parole" souligne son entourage. Le site aurait commencé à fonctionner vers 19 heures avec peu de participation, et, pour ouvrir le feu, un avant-propos du ministre.
C'est l'intradef du ministère (1) qui portera les réflexions des militaires et civils. Selon l'entourage du ministre, l'initiative inédite a été montée de toutes pièces en "trois semaines", même si l'idée serait née pendant la campagne électorale, afin d'associer le plus largement possible au changement.
Selon la même source, les contributeurs de ce forum ne pourront pas choisir les thèmes, à prendre dans la liste de ceux de la commission du Livre Blanc. Des échanges d'images et de tableaux pourront aussi être possibles. L'anonymat des contributeurs pourra aussi respecté et garanti pour ceux qui le choisissent, assure-t-on : ils auront seulement à... s'authentifier sur l'intradef pour vérifier qu'ils sont bien civils et militaires.
Cette consultation du ministère est aussi l'occasion de voir, à travers un petit sondage proposé par le blog (participation ci-contre) pour vérifier, d'ores et déjà, si vous irez ou non participer à cette consultation. Un sondage qui ne s'adresse qu'aux ressortissants du ministère, car eux seuls peuvent contribuer sur l'intradef.

(1) problème basique, il faut pour cela un ordinateur relié à l'intradef, or ce n'est pas le cas pour chacun des quelques 300.000 ressortissants du ministère, particulièrement de ceux qui sont dans les unités de terrain. Pour ceux-là, ils restent ce blog : les internautes peuvent m'envoyer leurs réflexions (sur mon mail tanguy_press@yahoo.fr), en m'indiquant s'ils souhaitent ou pas que leurs réflexions soient publiées ou non.

Post-scriptum : sur les 100 premiers clics pour le sondage, les votants sont presque également partagés. A suivre jusqu'à lundi matin, fin de la cloture du vote !