On l'a vu hier, la prime surgit parfois où on ne l'attend pas. Et toute prime qui se créée peut créer de fâcheux précédents. Demain, partant de là, les personnes habilitées au secret (confidentiel, secret, cosmic et autres), civils et militaires des armées pourraient bien eux aussi demander une prime de conservation du secret. Les personnels des écuries de l'école militaire pourraient bien demander une prime versée sur la solde plutôt qu'en liquide, pour leurs cadences et la rudesse du travail, ce qui limiterait peut-être le turnover et le climat un peu lourd qui semblent y régner.
Les montagnards pourraient se rappeler de ces posts que j'ai consacrés... à la prime montagne (1).
Des esprits malins pourraient même demander si les... primes de cabinet ont survécu au changement de mai.
Des esprits chagrins se disent déjà que s'il y avait moins de primes dans l'armée de terre, peut-être que Louvois arriverait à payer 100% des soldes (ce qui n'est toujours pas arrivé...). Cette internaute ne pesterait donc plus sur cette prime de rideau (2) ou sur la prime de... culotte qui n'a pas tenu compte de l'évolution du cours mondial du coton.
(1) une prime de spécialité pensée à l'instar de la solde à l'air des unités parachutistes, sensée récompenser l'engagement des militaires de la 27e BIM, mais aussi de certaines unités oeuvrant en montagne (1er RPIMa, 13e RDP, etc)
(2) un faux ami, la prime de rideau ne servant pas à payer de nouveaux rideaux, mais à se rembourser du déménagement.