La police sera engagée demain dans "Oméga 2010", un exercice multi-attentats en région parisienne, notamment au stade de France, au pont de la Bourdonnais et dans un centre commercial à Melun. La préfecture de police pilote cet exercice majeur. Le nouveau n°2 de la préfecture de police, Jean-Louis Fiamenghi, est, comme son prédécesseur (Christian Lambert), un ancien patron du RAID.
Le scénario initial portait sur un exercice en milieu souterrain, avec là aussi, des attaques saturantes et multi-sites.
Pour l'occasion, les services d'urgence médicale et de secours seront aussi engagés, qu'il s'agisse de la BSPP (brigade des sapeurs-pompiers de Paris) et des SAMU parisiens et des départements limitrophes. Leur niveau d'engagement est celui d'un plan rouge Alpha. Trois plans rouge Alpha seront lancés simultanément. Un plan rouge Alpha permet de gérer quatre sites simultanés, par l'envoi de moyens (volontairement) limités.
C'est la deuxième fois que la police s'entraîne à un exercice de ce type, après avoir oeuvré dans le même sens, en décembre 2008, dans la foulée des attentats de Bombay.
C'est à l'issue de cet évènement qu'avait été mis en valeur la nécessité de coordonner les forces. La police avait, pour sa part, décidé de mettre ses forces dans la même entité, la force d'intervention de la police nationale (FIPN), regroupant RAID, BRI-BAC et GIPN, soit un ensemble pesant jusqu'à 620 personnels, en comptant les appuis.
Le ministre de l'Intérieur évoquait il y a quelques jours la nécessité pour les policiers et gendarmes de s'entraîner ensemble à des scénarios de gestion de crise et contre-terrorisme.
Selon un audit qui lui a été remis depuis, GIGN et FIPN devraient désormais être contrôlés par une structure de pilotage unique.