Sans vraie surprise, Thales exposera son drone Watchkeeper devant son stand, à Eurosatory, ainsi que le minidrone Spy Arrow récemment expérimenté à Djibouti (cf RAIDS n°288). Plus surprenant, le groupe fait rentrer, sans doute une première, un véhicule à l'intérieur même de son espace d'exposition. Il s'agit du Hawkei, un 4x4 embarquant six personnes. L'engin, comme le Bushmaster, qui a cherché à s'imposer en France, a été conçu en Australie par les équipes locales de Thales, notamment dans l'optique des engagements les plus durs, comme ceux que l'on trouve actuellement en Afghanistan.
Même si le sujet n'est pas typiquement militaire, Thales va aussi populariser Nexium, sa solution pour la résilience des réseaux critiques.
Très populaires, la plupart des systèmes de guerre électroniques en service dans l'armée de terre (Linx, SAEC) sont vraisemblablement tous déployés, donc il n'en reste plus pour les salons. Les fanas de ces systèmes toujours très discrets pourront cependant, apparemment, se rabattre sur une solution fondée sur un véhicule plus compact. Le groupe ne cache plus, non plus, sa volonté de se placer mieux sur les marchés de brouilleurs tactiques, qu'il a pour l'essentiel perdus depuis 2006.
Côté radios, on pourra aussi et au moins découvrir une des petites dernières sorties de Colombes, la ST@R Mille, une radio logicielle individuelle phonie/vidéo, et la radio portable du chef de section, la F@astnet Twin qui dispose même de son petit écran couleurs, pour afficher un fond de carte. Ou l'avis de recherche du chef insurgé.