jeudi 4 avril 2019

Le fabriqué chez nous reprend du terrain

C'est une des tendances du Sofins 2019, les industriels français, petits comme gros, ont commencé à
recoloniser les étalages avec des produits conçus et produits en France. C'est le cas notamment dans le secteur des véhicules où Haulotte, spécialiste du chariot élévateur, s'est lancé dans une diversification dans le défense, en développant une famille de buggys. La tête de concept a été présentée assez longuement au CEMA ce matin. La même société avait, sans succès tenté de proposer un fardier rapide, la DGA ayant fait d'autres choix.

Le distributeur Sunrock hébergeait aussi un fusil développé par un bon spécialiste (français) des armes, chambré en .300 Blackout, un calibre qui fascine actuellement nombre d'unités. Le prototype présenté a été produit chez un sous-traitant de la marine.
Sunrock, qui a agité le landerneau lors de la compétition sur l'AIF (avec un fusil croate) et promet de récidiver sur la compétition du PANG (avec un 9 mm croate déjà vendu à la RATP) a fait plus qu'attirer la curiosité sur cette arme racée, qu'il reste encore à voir tirer.
Egalement très observé par les spécialistes de la force protection, le Bordelais Blocstop présentait dès la zone du Sofins ses solutions anti-véhicule kamikaze. Créée au lendemain de l'attaque de Nice, il y sécurise désormais la promenade des Anglais, mais aussi, à Paris, la DGSI.
Chez les gros, Thales exposait un drone modulaire multimilieux co-conçu avec une unité spéciale dédiée au renseignement stratégique. La même a d'ailleurs travaillé avec l'Institut Saint-Louis sur plusieurs autres solutions, dont un assez remarquable système optronique. De son côté, Safran est allé puisé chez un gendarme en poste à l'état-major du COS un système d'augmentation de la précision de tir pour THP. Un concept sorti tout droit, comme bien des innovations des forces spéciales, de situations très concrètes rencontrées sur le terrain.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.