Le vice-amiral Laurent Isnard a tiré un bilan extrêmement positif du séminaire Sofins qui vient de
d'achever en fin d'après-midi, après 72 h d'exposition, de conférences, et de présentations dynamiques, illustrant toutes le rôle d' "éclaireur d'innovations" tenu par le COS. Selon les comptes, l'affluence a bondi de 2700 à plus de 4200 visiteurs comparé à 2017, et les délégations ont franchi un nouveau cap qualitatif, ce que plusieurs exposants n'ont pas manqué de nous signaler, comme PGM Precision, un fabricant français de fusil de précision basé en Savoie, ou encore Centigon, un transformateur de véhicules basé dans l'ouest de la France.
Le GCOS et son équipe, qui se sont mobilisés largement pour assurer le succès de l'édition 2019, ont aussi apprécié la reconnaissance incarnée par les visites de haut niveau (inauguration par la minarm et la semarm, présence du CEMA ce jour).
Comme c'est le cas en opérations réelles, outre les unités spéciales et leurs assez nombreux réservistes, c'est tout l'outil militaire français qui était présent pour assurer la réussite du Sofins, avec la présence de Rafale et d'un Gabriel dans le ciel des démonstrations dynamiques, mais aussi d'aviateurs de la BA106 voisine, et de fusiliers marins de FORFUSCO contribuant à la force protection.
Comme la ministre l'a fait en inaugurant le séminaire, le GCOS a également remercié les élus locaux, facilitateurs pour de nombreux aspects.
Pendant toute la semaine, le COS a continué, presque comme si de rien n'était, à mener ses opérations, ailleurs, dans le monde, pendant que fournisseurs et opérationnels phosphoraient sur les nouveaux produits qui seront visibles au prochain Sofins, voire sans doute même avant, sur le terrain.
Mesi nfops et photos sur le twitter @defense137