On en a eu confirmation ce matin en réponse à une question de ce blog, l'armée de terre a
discrètement testé des robots terrestres au camp de Suippes, il y a une quinzaine de jours. Des robots apparemment assez lourds, et peut-être même un véhicule en service robotisé.
Ces essais réalisés au CENZUB interviennent alors que l'armée de terre ne cache pas son intérêt pour déployer des mules au Sahel, afin de décharger sapeurs et fantassins débarqués d'une partie de leur matériel. Des applications dans le domaine de la santé intéressent aussi d'autres publics, comme les forces spéciales. L'armée de terre attend manifestement beaucoup de cette expérience, et notamment, les retour des personnels en opérations.
La ministre des armées a annoncé la semaine dernière son intérêt pour des expérimentations de robots, dont par ailleurs trois générations distinctes sont prévues -de longue date- dans l'opération d'ensemble Scorpion. A ce stade, on ignore de quel(s) type(s) sera(ont) les robots déployés en opérations dans les mois qui viennent, au Sahel.
L'Estonie, petit pays niché en bord de Baltique, déploie actuellement un robot à Gao, où elle opère au sein de l'opération Barkhane. Le modèle en question a déjà été retenu par Nexter et MBDA, pour deux configurations armées. Le missilier a d'ailleurs remis au SOFINS un award d'innovation à Milrem Robotics pour ce robot Themis.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.