C'est assez inhabituel : on sait déjà à quoi va ressembler la maquette du 14 juillet, en général
soigneusement gardée sous le boisseau. Parmi les thèmes figurent l'Europe de la défense, qui sera incarnée par le défilé de la brigade franco-allemande (BFA) qui fêtera par anticipation ses 30 ans (le vrai est en octobre) sur les pavés parisiens. Une façon aussi de rappeler que la BFA a contribué à Barkhane cette année. Peut-être aussi en verra-t-on la traduction dans le ciel, puisque c'est là que l'Europe est plus visible en permanence dans les opérations : les Espagnols assistent Barkhane avec un C-130 et le Danemark le fera en fin d'année avec deux AW101.
Plus que par traduction du sentiment européen, la Grande-Bretagne contribue à Barkhane surtout parce que la France est, comme elle, une armée expéditionnaire, particulièrement contre le terrorisme.
L'EATC est aussi un facteur essentiel pour permettre à l'armée de l'air de garder la tête hors de l'eau en matière d'aéromobilité.
Au sol, les références sont plus rares et moins pertinentes, mais elles existent quand même : les Finlandais sont insérés au sein du bataillon frnaçais de la Finul 2, et une section estionienne est intégrée à Barkhane, à Gao.
Autre thème du défilé, la technologie qui sera incarnée avec une série de nouveaux matériels (en fait, c'est le cas à chaque défilé...) avec notamment la présence du Griffon. On ignore encore combien seront en ordre de marche sur les Champs, et si les Belges seront associés symboliquement à ce défilé, puisqu'ils ont acquis ce type de véhicule. La logique voudrait que défilent aussi les aéronefs prévus à la livraison depuis déjà plusieurs mois, comme le système de drone tactique de l'armée de terre (au sol ou en vol...), l'avion de surveillance et de reconnaissance, et évidemment, le Reaper, qui aurait déjà dû défiler l'an dernier.
Les blessés seront aussi mis à l'honneur, comme c'est le cas progressivement, mais depuis quelques années seulement.
Leurs soignants ne seront pas oubliés, puisque le service de santé des armées a décidé de faire défiler un carré de ressortissants de la direction de la médecine des forces (DMF) nouvellement créée.
Traditionnellement postés en fin de défilé, les pompiers de Paris devraient être particulièrement à l'honneur cette année, du fait de leur participation à d'importantes opérations, rue de Trévise, et évidemment, sur l'incendie de Notre-Dame.
Par contre, aux dernières nouvelles, il n'est pas prévu de faire défiler un carré rappelant les 75 ans du débarquement allié (en Normandie et en Provence). Entre autres, il aurait été assez facile de trouver les héritiers des aviateurs du Lorraine, des parachutistes SAS, des commandos marine ou du 1er bataillon de choc, de la 2e DB.
Mes infops et photos sur le twiiter @defense137.